Saint Martin de Connée est une vaste commune dont le site le plus remarquable sur le plan légendaire se trouve autour de la Chapelle-du-Chêne, où l'on vit la Vierge secourir un énigmatique seigneur de Belin attaqué par un taureau furieux.
Le pèlerinage à la Chapelle-du-Chêne en 1899
- G. CHAUSSIS, Mayenne mystérieuse : légendes, anecdotes, croyances et superstitions en Mayenne, Laval, Siloë, 1983.
- Henri DONTENVILLE, Les Dits et récits de mythologie française, Paris, Payot, 1950.
- A. POTTIER, Notre-Dame du Chêne. Sa Statue miraculeuse au XIXème siècle, Laval, Librairie Goupil, 1901.
- P. Aloÿs POTTIER, Jacques Burin, curé de Saint-Martin-de-Connée - Chapelain de Notre-Dame du Chêne, Laval, Librairie Goupil, 1918.
- A. POTTIER, Un coin du vieux Maine, N.-D. du Chêne, Paris, 1902.
- Les Fioretti de Notre-Dame, Laval, Librairie Goupil, 1902.
- A. POTTIER, Le Livre du Pèlerin à Notre-Dame-du-Chêne, Laval, Librairie Goupil, 1939.
- Abbé A. BRESSIN, Manuel du pèlerin à N.-D. du Chêne, 3ème éd. 1863.
- Augustin Bressin, Chroniques paroissiales de Saint-Martin-de-Connée
Cette paroisse aurait été fondée par saint Liboire, évêque du Mans probablement au IVème siècle.
- Zone frontalière.
- Au pied du massif sauvage des Coëvrons.
- Le pays est riche en sources, mais celles-ci ne sont pas sacralisées et ne sont pas connues pour avoir des vertus particulières.
Le pays de Saint-Martin-de-Connée
Le pays de Belin, au sud du Mans, où la famille de Belin était possessionnée.
La Chapelle du Chêne
Conneyum, Conneia, Conneyacum, Conedaco, Connée, Saint-Martin-de-Conné-du-Désert.
Saint Martin, sainte Barbe.
Ex-votos dans la chapelle
- Le 2ème dimanche de juillet.
- A la Chapelle-du-Chêne, messes tous les mercredis (autrefois également les samedis), et à l'occasion de toutes les fêtes de la Vierge, notamment le 3ème dimanche de septembre, fête de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. On faisait faire le tour du chêne aux jeunes enfants qui tardaient à marcher.
- On a pu rattacher le nom de Connée à une idée de « connexion », sur les anciennes voies de circulation.
- François Falch'un, dans son livre Les Noms de lieux celtiques évoque un mot gaulois connec, désignant une « hauteur ».
- Le nom du manoir et de la famille d'Orthe dérive probablement de celui de la rivière. On trouve les graphies : Orta, Orte, Horte.
On peut situer vers 1450 les premiers pèlerinages à la Chapelle-du-Chêne.
Saint-Martin-de-Connée a longtemps été un lieu de combats et de luttes, comme en témoignent des toponymes comme La Motte, La Garde, Le Camp, Le Plessis, ou Orthe qui désignerait une ancienne forteresse.
La commune s'est définie, au moment des guerres de Vendée, comme résolument républicaine, opposée aux Chouans. Convient-il de rapprocher ce fait de la position de l'ancien seigneur de Belin ? Sans doute pas. Quoique la poursuite des dévotions à la Chapelle-du-Chêne, à l'écart du bourg, semble perpétuer un conflit ancestral et toujours latent. L'épisode est d'ailleurs situé dans le cadre d'une autre période troublée au niveau religieux, celle des guerres de Religion (la construction de la première chapelle date de 1590) qui apparemment ont aussi marqué la région, tout comme la Guerre de Cent Ans.
C'est au XIXème siècle qu'avec l'exploitation du fer une véritable industrie se développe et confère à Saint-Martin-de-Connée une certaine prospérité. Celle-ci toutefois ne sera que passagère.
La population, autrefois importante (environ 1600 âmes), se trouve aujourd'hui réduite à quelque 400 habitants.
La plaque gravée authentifiant la sépulture de l'abbé Burel
Les vestiges de l'ancien château d'Orthe
Dévotions à la Chapelle du Chêne
On peut voir dans la chapelle, le tronc d'un chêne creux, avec son ouverture double, naturelle et probablement artificiellement ménagée au-dessus pour y disposer la pietà (figure de mater dolorosa). Son origine est parfaitement circonstanciée, ancrée dans une période précise. Et cependant on peut s'interroger sur les raisons qui ont amené le seigneur d'Orthe à établir cette Vierge dans un arbre, en plein champ, plutôt qu'en un lieu plus habité. Il renoue en fait avec toutes ces traditions montrant la découverte d'une statue miraculeuse dans un milieu naturel symbolique, grâce souvent à la conduite providentielle d'un animal : toutes ces Vierges du chêne dont la région entre autres est prolixe, ou encore la Vierge de Nantilly à Saumur. Et comme c'est généralement le cas, la statue s'oppose d'elle-même à tout déplacement, comme s'il était essentiel de marquer l'endroit en question, de l'humaniser, de le christianiser. Il s'agit donc d'un acte d'appropriation d'espace, d'une conquête sur les éléments naturels, et contre les énergies instinctives, telle que l'explicitera la prolongation, avec le seigneur de Belin et par-delà deux siècles, du récit.
En même temps, le creux dans l'arbre se réfère de façon évidente à un symbolisme matriciel : la Mère accueille le fidèle et le mécréant, l'affligé et le malade, comme elle reçoit sur ses genoux le corps de son divin fils ...
Saint-Martin-de-Connée propose en fait un légendaire ancré dans des repères historiques circonstanciés et relativement peu anciens qui semblent en même temps pérenniser certaines traditions immémoriales.
C'est à la période révolutionnaire, et au temps de la Chouannerie, qu'il faut rechercher la dernière grande figure légendaire de la paroisse :
L'abbé Burin, très attaché à la chapelle du Chêne, était de ces prêtres qui refusèrent de prêter serment à la Constitution, et ce dans un contexte résolument anti-religieux. Il prononça un sermon à l'église, annonçant que ce serait le dernier. Et de fait, tel le Christ, on vint l'arrêter à minuit, on l'enchaîna à Sainte-Suzanne ;libéré, il se vit interdit de séjour à Saint-Martin. Il y revint pourtant et y exerça son ministère en cachette. Jusqu'au jour où deux femmes demandent à être confessées. On le met en garde, mais il ne veut pas refuser. Ainsi trahi et piégé par les siens, il est assassiné.C'est seulement en 1846 que l'endroit où il avait été inhumé - au Petit Coudray, sur la commune de Champgénéteux - fut retrouvé , accompagné d'une plaque authentifiant les ossements .
A noter aussi la présence importante de sainte Barbe, qui patronne les forgerons autrefois nombreux à Saint-Martin. Le bas-côté nord de l'église lui est dédié, et une confrérie lui était consacrée.
La mort de l'abbé Burin
L'installation de la pietà dans le creux du chêne
L'installation de la pietà dans le creux du chêne
Monsieur l'abbé Loiseau, curé de Saint-Martin-de-Connée
Monsieur d'’Humières
Auguste Husset, ancien maire de Saint-Martin-de-Connée